Plaidoyer pour une réphorme de l’Ortografe

Réforme de l'orthographeNos parents, munis pour la plupart du seul certificat d’études primaires, écrivaient correctement le Français et pouvaient rédiger un texte d’une ou deux pages sans  faire de faute d’orthographe ou presque. Tel n’est plus le cas aujourd’hui : à l’heure des SMS et de twitter, l’orthographe n’est plus une préoccupation majeure, et la plupart de nos concitoyens n’ont plus honte d’envoyer sur les réseaux sociaux des textes remplis d’énormités orthographiques. Que faire ?

Lire la suite : Plaidoyer pour une réphorme de l’Ortografe

Les personnels de santé, fierté et force de notre pays

Les personnels de santé, fierté et force de notre paysPermettez-moi, pour une fois, un article un peu plus personnel que d’habitude. Le décès de mon épouse, à la suite de ce qu’il est convenu d’appeler « une longue maladie », m’a mis fréquemment en contact non seulement avec notre médecin traitant et avec notre pharmacien, mais aussi avec les personnels du service d’oncologie de l’hôpital Saint Joseph, avec les réseaux de soins palliatifs et les personnels de l’hospitalisation à domicile et avec ceux de l’établissement Jeanne Garnier.

Lire la suite : Les personnels de santé, fierté et force de notre pays

Production agricole mondiale : Vive le réchauffement climatique !

Production agricole mondiale : Vive le réchauffement climatique ! Le réchauffement climatique ne fait pas que des mécontents et ne provoque pas que de l’inquiétude : plus le climat se réchauffe et plus la production agricole mondiale augmente, à un rythme de plus en plus rapide. Cela n’étonnera pas les « happy few » qui ont lu le dernier « Résumé à l’intention des décideurs » du GIEC (celui de 2014), qui l’avait prévu explicitement. Les chiffres de FAOSTAT  montrent qu’ils ont eu raison de prévoir cette embellie de la production agricole mondiale.

Lire la suite : Production agricole mondiale : Vive le réchauffement climatique !

L’Afrique Subsaharienne concentre de plus en plus la misère du monde

Organisation Mondiale de la SantéLa pauvreté et la misère sont hélas toujours présents dans notre monde, mais elles concernent de plus en plus le milliard d’habitants qui vivent dans les 48 pays situés au Sud du Sahara. Les 4 exemples suivants (PIB par tête, alimentation, espérance de vie à la naissance, taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans : TMM 5)  le prouvent de façon incontestable : dans tous ces domaines, la situation s’améliore partout ... sauf en Afrique Subsaharienne !

Lire la suite : L’Afrique Subsaharienne concentre de plus en plus la misère du monde